Saint-Jean-Du-Gard : la perle des Cévennes
Saint-Jean-Du-Gard doit son développement historique à sa situation géographique spécifique. La commune est située sur la Corniche des Cévennes nommée au moyen âge « le grand chemin d’Anduze au Gévaudan ». L’artisanat de Saint-Jean-Du-Gard va progressivement se développer autour de la tannerie, de la poterie mais surtout autour de ses filatures de soie. On trouve encore quelques filatures le long de la route de Saint-Jean et la dernière filature encore en activité a été transformée en musée, la Maison Rouge que l’on peut visiter.
Saint Jean-du-Gard est connu des amateurs de randonnée pour être le point d’arrivée du célèbre chemin de Stevenson (GR70). L’auteur écossais parcouru plus de 200km avec son ânesse Modestine en partant du Puy-en-Velay pour aller jusqu’à Saint-Jean-du-Gard. En hommage, la fontaine du centre-ville lui fut dédiée et a été rebaptisée à son nom lors de son arrivée, le 2 octobre 1878.
Les monuments de Saint-Jean-du-Gard
Le bâtiment le plus connu de Saint-Jean-du-Gard est probablement la Maison Rouge aussi appelée Musée des vallées Cévenoles. Transformée en musée en 217, on y retrace l’épopée soyeuse des Cévennes et on explique comment la soie était tissée.
Le Pont Vieux de Saint-Jean-du-Gard témoignage de l’histoire du lieu. Malgré les nombreux dégâts qu’il a subit au fil des ans, il reste debout et impressionnant. On peut d’ailleurs y lire le niveau des divers crues survenues lors des épisodes Cévenoles.
La tour de l’horloge, en plein centre du village est le dernier vestige de l’ancienne église détruite lors des guerres de religion. Le parkin situé en face accueille l’été de nombreuses manifestations et concerts.
Les activités de Saint-Jean-Du-Gard :
Saint-Jean-Du-Gard est le terminus du célèbre petit train des Cévennes qui passe par Thoiras (à 15 minutes à pied du mas) et la bambouseraie avant de s’arrêter à Anduze.
Plusieurs marchés se tiennent à Saint-Jean-Du-Gard en centre ville ainsi qu’aux halles pour la partie alimentaire, D’Avril à Octobre, des petits producteurs s’installent sur la place du marché. En été ,tous les jeudis, a lieu le marché nocturne.
Début août, vous pourrez participer à la fête votive du village. Manèges et attractions seront montées sur la place Augustine Soubeiran. L’ouverture des festivités se fait lors du célèbre bal des pompiers !
Chambres d’hôtes près d’Anduze
La région vous attire ? Pourquoi ne pas prévoir un séjour en chambre d’hôtes à Anduze. Notre mas n’est qu’à 10 minutes du centre-ville, au calme dans un cadre exceptionnel. Nos chambres sont classées 4 épis gîte de France pour vous garantir tout le confort nécessaire à un séjour réussit.