La Bambouseraie d’Anduze

Unique en Europe, la Bambouseraie d’Anduze, à environ 10 minutes en voiture du Mas du Martinet,  est un jardin exotique créé par le botaniste cévenol Eugène Mazel à la fin du XIXème siècle. Il rapporta d’Extrême-Orient de nombreuses espèces exotiques dont le bambou, qui ont profité du microclimat de la région, et qui aujourd’hui composent une forêt de 12 hectares en bordure du Gardon. La Bambouseraie est classée Jardin Remarquable et Monument Historique.
Vous y découvrirez plus de 1000 variétés de fleurs rares, arbres et plantes remarquables, dont environ 200 variétés différentes de bambous comme les bambous géants, les plus grands d’Europe.

Les jardins sont organisés autours de différentes thématiques comme le Vallon du Dragon, ou encore un jardin  japonais feng shui, ou bien un village Laotien avec des constructions en bambou typiques. Les plus jeunes apprécieront le labyrinthe végétal, les balades aériennes suspendues dans les arbres, les aires de jeux, ou les vastes allées ombragées…

Tout au long de la saison, de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de l’exposition Arte & Nature : des expositions éphémères, des lectures ou encore des rendez-vous musicaux….
Mais rien de telle qu’une petite visite en images pour vous donner un aperçu plus concret de la Bambouseraie :

La Bambouseraie : Des Racines et des Ailes

Au départ de celle-ci et reliant Saint Jean du Gard, part le train à vapeur des Cévennes, train touristique avec anciennes voitures et wagons ouverts, reconnaissable par les grands coups de sifflets et stridents jets de vapeur que l’on entend depuis le parc. À son bord, on peut découvrir sur 13 km le panorama des Vallées des Gardons, en traversant tunnels et viaducs, un vieux moulin, et des troupeaux de chèvres, qui sont à l’origine du fameux pélardon local.

La Bambouseraie en image

Se rendre à la Bambouseraie depuis le Mas du Martinet

La Bambouseraie est à 10-15 minutes du Mas en voiture en fonction de la circulation. Il faut se rendre à la sortie d’Anduze (depuis le Mas) et prendre la direction Miallet/ Générargues. Il y a de nombreuses places de parking mais c’est un lieu qui attire beaucoup de monde l’été alors il n’y a pas toujours de la place.
Aucun souci, il y a des alternatives pour se rendre à la Bambouseraie.

Aller à la Bambouseraie à pied depuis le mas du Martinet

La Bambouseraie est desservie plusieurs par jour par le petit train à vapeur des Cévennes. Si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture pour vous y rendre, il est possible d’embarquer depuis n’importe quelle gare du parcours.
Depuis le Mas du Martinet, rien de plus simple! Il est possible de se rendre à pied à la gare de Thoiras pour prendre le train! Rien de plus simple! Il vous faudra compter 10/15 minutes à pied et l’essentiel du parcours se fait à l’ombre. Voici l’itinéraire: