Anduze : la porte des Cévennes :
Anduze est aussi désignée comme la porte de Cévennes. Mais savez-vous pourquoi ? La ville s’est développée au pied de « deux rochers » au milieu desquels coule le Gardon. A l’origine, ces deux rochers (Saint-Julien et Peyremale) n’en formaient qu’un et c’est le Gardon qui a peu à peu creusé la roche pour nous offrir ce magnifique panorama. C’est ainsi en creusant la roche que le Gardon, à la hauteur d’Anduze a ouvert la porte des Cévennes. Anduze est proche de nombreux sites touristiques particulièrement attractifs :
- la Bambouseraie
- les grottes de Trabuc et des Demoiselles
- Uzès, Nîmes ou Vézénobres
- le mont Aigoual
- le château de Portes ou de Tornac
- la maison Rouge – Musée des vallées Cévenoles
- le musée du désert
- le petit train des Cévennes…
Le centre ville d’Anduze
Anduze est un petit village chargé d’histoire. Celle-ci s’incarne notamment à travers différents bâtiments qui ornent le centre-ville. La tour de l’horloge par exemple doit son salut à sa double utilisation : tour de guet militaire à l’origine puis horloge à cadran (saisons + signes du zodiaque). En effet, du fait de cet intérêt civil, la tour a été conservée malgré la déconstruction des remparts ordonnées par Richelieu après la signature de l’Edit de grâce ou paix d’Alais : les protestants se voyaient privés de leurs places de sureté en contrepartie de la reconnaissance d’avantages religieux, civils et judicaires. Plus loin, au détour de rues piétonnes, on découvre la place du marché couvert, très animés en été, que l’on reconnaît grâce à sa fontaine pagode. Un peu plus haut, sur l’ancienne cour des casernes militaires, se dresse le temple de l’église réformé…
Les poteries d’Anduze
Lorsque l’on évoque Anduze, on pense très souvent à sa poterie et plus particulièrement aux poteries. Ces vases si particuliers sont devenus populaires au XVIIème siècle avec le développement de la culture d’agrume. En effet, pour éviter que les arbres ne gèlent, il fallait les planter en pot et non en pleine terre pour pouvoir les transporter plus facilement par jour de froid. Au-delà de ce côté pratique, les poteries d’Anduze se reconnaissent grâce à leur forme particulière, les décors et ornements et enfin leurs couleurs. Ce sont des vases de type Médicis en forme de cloche renversée posée sur un pied mouluré. On y voit deux guirlandes entourant le vase se rejoignant par deux médaillons. Enfin, on reconnaît très vite un vase d’Anduze grâce à ses couleurs particulières : le jaune ocre, le vert et le brun.